Vie et mort

«La mort c’est un fait. Le plaisir c’est un fait. Mais le processus lui, c’est pas simplement un fait parce que c’est un acte. Or, en ce sens, c’est en ce sens, que pas plus, je ne pourrais pas plus faire de la mort une composante du processus, que je ne peux faire du plaisir une composante du processus. Je dirais c’est tout à fait autre chose, le processus, c’est quel mot ? ça n’est ni plaisir ni mort, c’est la vie, c’est vie. Vie, c’est pas forcément plaisir, c’est pas forcément mort (…). Parce que qu’est-ce qu’il y a de commun entre l’abstrait et le représentatif ? C’est que d’une certaine manière, la ligne y est encore une ligne au moins virtuelle de mort. Qu’est-ce que j’appelle “ligne de mort” là ? C’est une ligne qui détermine un contour. (…) Et la matière-mouvement pour moi, c’est la même chose que la vie. (…) Là, il ne fallait pas confondre avec les déterminations de l’organisme. Une ligne de vie c’est pas du tout une ligne organique. Il y a même vie que lorsque la vie a conquis son caractère non organique. Et la ligne de vie, c’est quelque chose qui passe entre les organismes, parce que dans les organismes, ça s’enroule, et la ligne de vie quand elle s‘enroule dans un organisme, quand elle se met à tourbillonner dans un organisme, elle devient à ce moment-là recherche du plaisir, ou même, fréquentation avec la mort. Mais la vie en tant qu’elle passe à travers les organismes, cette matière-mouvement, finalement, j’avais essayé de la trouver dans quoi ? La meilleure approximation de cette vie non organique, je l’avais trouvée dans la métallurgie primitive. (…) Et que cette matière-mouvement soit sonore – voyez le rôle encore une fois, on l’avait vu, du métallique en musique. Que ce processus soit vital – ça n’empêche pas qu’il est non organique. (…)»

– Deleuze, Cours

Leave a Reply

