Nietzsche contre l’ulilitarisme et l’égalitarisme scientifiques

«Mais ce qui le sépare de la science est une tendance, une manière de penser. A tort ou à raison, Nietzsche croit que la science, dans son maniement de la quantité, tend toujours à égaliser les quantités, à compenser les inégalités. Nietzsche, critique de la science, n’invoque jamais les droits de la qualité contre la quantité; il invoque les droits de la différence de quantité contre l’égalité, les droits de l’inégalité contre l’égalisation des quantités. Nietzsche conçoit une «échelle numérale et quantitative», mais dont les divisions ne sont pas les multiples ou diviseurs les unes des autres. Voilà précisément ce qu’il dénonce dans la science : la manie scientifique de chercher des compensations, l’ulilitarisme et l’égalitarisme proprement scientifiques (1). C’est pourquoi toute sa critique se joue sur trois plans: contre l’identité logique, contre l’égalité mathématique, contre l’équilibre physique. Contre les trois formes de l’indifférencié (2). Selon Nietzsche, il est inévitable que la science manque et compromette la vraie théorie de la force. (…)

L’éternel retour, selon Nietzsche, n’est pas du tout une pensée de l’identique, mais une pensée synthétique, pensée de l’absolument différent qui réclame hors de la science un principe nouveau. Ce principe est celui de la reproduction du divers en tant que tel, celui de la répétition de la différence: le contraire de « l’adiaphorie ». Et, en effet, nous ne comprenons pas l’éternel retour tant que nous en faisons une conséquence ou une application de l’identité. Nous ne comprenons pas l’éternel retour tant que nous ne l’opposons pas d’une certaine manière à l’identité. L’éternel retour n’est pas la permanence du même l’état de l’équilibre ni la demeure de l’identique. Dans l’éternel retour, ce n’est pas le même ou l’un qui reviennent mais le retour est lui-même l’un qui se dit seulement du divers et de ce qui diffère.»

– Deleuze, “Nietzsche et la philosophie”, p. 51.

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