La Taranta

«Zarathoustra n’est pas un tourbillon et une trombe; et s’il est danseur, ce n’est pas un danseur de tarentelle

– F. W. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra

«Quando une é punto da questa mal auguarata bestia, si fanno cento diverse mosse in un momento. Si piange, si balla, si vomita, si trema, si ride, s’impallidisce, si grida, si sviene, si soffre gran dolore, e finalmente dopo qualche giorno si muore, se uno non e’ soccorso. Il sudore, e gli antidoti sollevano l’ammalato; ma il sovrano, ed unico rimedi é la Musica.»

[When one is in the hold of this ill-wished beast, one has a hundred different feelings at a time. One cries, dances, vomits, trembles, laugh, pales, cries, faints, and one will suffer great pain, and finally after a few days, if unaided, you die. Sweat and antidotes relieve the sick, but the sovereign and the only remedy is Music.]

– Cancellieri, Francesco (1817), letter to the ch. Signore Dottore Koreff, Professor of Medicine of the University of Berlin, about Tarantism.

«La piqûre de tarentule était censée provoquer une profonde léthargie parfois accompagnée de chutes catatoniques. Ces troubles ne pouvaient être soignés que par une intense agitation. Cette agitation était obtenue puis canalisée par une musique et une danse effrénées, écrite dans une mesure 6/8: la tarentella ou pizzica tarantata. Cette danse pouvait se prolonger pendant des heures, parfois des jours, et plusieurs instrumentistes jouaient en continu pour ne pas interrompre le flux musical.»

Source


La Taranta” (1962), Gianfranco Mingozzi, Puglia del Salento.

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