L’idiot Eudoxe et le pédant Épistémon

«Tout le monde sait, personne ne peut nier, c’est la forme de la représentation et le discours du représentant. Quand la philosophie assure son commencement sur des présupposés implicites ou subjectifs, elle peut donc jouer l’innocence, puisqu’elle n’a rien gardé, sauf il est vrai l’essentiel, c’est-à-dire la forme de ce discours. Alors elle oppose «l’idiot » au pédant , Eudoxe à Épistémon, la bonne volonté à l’entendement trop plein, l’homme particulier doué de sa seule pensée naturelle, à l ‘homme perverti par les généralités de son temps1. La philosophie se met du côté de l’idiot comme d’un homme sans présupposés. Mais en vérité, Eudoxe n’a pas moins de présupposés qu’Ëpistémon, seulement il les a sous une autre forme, implicite ou subjective, « privée » et non « publique », sous la forme d’une pensée naturelle, qui permet à la philosophie de se donner l’air de commencer , et de commencer sans présupposés. (…)

Mais au contraire, il y a quelqu’un, ne fût-ce qu’un, avec la modestie nécessaire, qui n’arrive pas à savoir ce que tout le monde sait , et qui nie modestement ce que tout le monde est censé reconnaître. Quelqu’un qui ne se laisse pas représenter, mais qui ne veut pas davantage représenter quoi que ce soit . Non pas un particulier doué de bonne volonté et de pensée naturelle, mais un singulier plein de mauvaise volonté, qui n’arrive pas à penser, ni dans la nature ni dans le concept. Lui seul est sans présupposés. Lui seul commence effectivement, et répète effectivement. Et pour lui les présupposés subjectifs ne sont pas moins des préjugés que les objectifs, Eudoxe et Épistémon sont un seul et même homme trompeur, dont il faut se méfier.»

– Deleuze, “Différence et Repétition”.

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